Mes premiers Jeux Paralympiques

Bonjour à tous,
En mars dernier, j’ai participé pour la première fois de ma carrière aux Jeux Paralympiques 🤩. Pour résumer en quelques mots, c’était :

Une expérience incroyable ! On se rend compte que l’on participe à la plus grande compétition sportive mondiale.
Concernant mes performances, je suis partagé… Mes fautes en slalom me repoussent à la 17ème place mais ma 16ème place en géant est mon meilleur résultat de la saison, dans cette discipline !

La solidarité de l’équipe de France a permis d’affronter l’absence du public et des familles. Pour cela, j’ai déjà hâte d’être à Cortina en 2026 !

Je tenais à vous remercier, supporters et partenaires, pour les nombreux messages d’encouragements et de soutiens que vous m’avez envoyés pendant les Jeux mais également tout au long de la saison 🙏.

Durant les deux semaines de compétition, j’ai essayé de vous faire vivre cette compétition à travers des publications régulières sur mes réseaux sociaux. Afin de garder un souvenir et vous permettre de revivre les Jeux Paralympiques de Beijing 2022, je vous propose un petit flashback ci-dessous 😉

Direction Pékin !

Voyage du 24 au 26 février

Jeudi 24 février, je suis parti des Gets pour rejoindre l’équipe de 🇫🇷 à Annecy. Nous sommes ensuite allés jusqu’à Paris pour prendre l’avion le vendredi.
Après 16h de vol, direction Pékin, nous avons atterri sur le sol Chinois samedi 26 février.

A la découverte des pistes !

Zhangjiakou, située à 180 km au nord-ouest de Pékin

Durant les premiers jours, nous avons découvert les différents stades qui allaient accueillir les épreuves.

Les premiers entraînements de descente

Une piste engagée où j’ai eu quelques frayeurs

Dès le 1 mars, nous avons débuté les entraînements officiels de descente. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu : je chute le deuxième jour. Après une belle frayeur et une contusion, je ne participerai donc ni au troisième entraînement ni à l’épreuve de descente.

La cérémonie d’ouverture

4 mars 2022, les Jeux Paralympiques débutent !

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, avec certains membres de l’équipe de France, nous avons rejoins le stade national de Pékin. L’ambiance était incroyable tout comme la cérémonie.

Super-g, ma première épreuve

6 mars 2022

Après ma chute lors des entraînements de descente, j’ai pris le départ du super-g avec beaucoup d’appréhensions… Je n’arrive pas à rallier l’arrivée à cause d’une faute d’intérieur 😔

Super-combiné

7 mars 2022

Nouvelle journée, nouvelle épreuve, le super-combiné ! Après une première manche où je n’ai pas réussi à m’exprimer correctement, j’ai pris le départ du slalom avec « le couteau entre les dents ». La quadruple du slalom, située sur le plat, a eu raison de moi…

J’en profite également pour remercier Mathis Cottet-Dumoulin, mon technicien, qui a passé de longues heures au local pour préparer avec soins mes skis.

Visite du village paralympique

8 et 9 mars 2022

Après l’enchainement des épreuves, nous avons eu deux jours de repos où nous avons pu skier avec les skis de géant et visiter le village paralympique.

Géant

10 mars 2022

Lors du slalom géant, j’ai enfin réussi à m’exprimer pleinement sur les deux manches. Je réalise ainsi mon meilleur résultat de la saison en prenant la 16ème place !

Slalom

13 mars 2022

Il est déjà l’heure de prendre le départ de la dernière compétition de ces Jeux Paralympiques : le slalom. A l’issue de la première manche, j’étais bien classé pour aller chercher le top 10. Je commets une faute lors de la seconde manche et j’obtiens la 17ème place.

Je souhaite également remercier mes coachs qui nous entraînent, nous supportent et nous accompagnent tout au long de l’année 😃

Cérémonie de clôture

13 mars 2022

Après le slalom, avec l’équipe de France, nous avons pris la direction de Pékin pour assister à la cérémonie de clôture. Comme dit le dicton, « toutes les bonnes choses ont une fin ». Rendez-vous à Cortina en 2026 !

Retour en France

Réception et invitation à l’Élysée

Nous avons retrouvé le sol français le mardi 15 mars après deux semaines en Chine et 20h de vol. Différentes réceptions ont été organisées lors du retour de l’équipe de 🇫🇷 paralympique.

En compagnie de l’équipe de France Olympique, nous avons également été invité au palais de l’Élysée à la rencontre du président de la république.