Suivez mon actualité et celle de mon association. Ci-dessous, retrouvez tous les articles rédigés.

Bonjour à tous,
La rentrée a sonné marquant la fin de l’été ! Il est l’heure pour moi de vous donner quelques nouvelles de cet été bien occupé. La prochaine étape est la préparation automnale.

Passage à la vitesse supérieure !
Mes objectifs de la saison 2019/20 ont été atteints malgré une fin prématurée. Grâce à mes résultats et ce depuis le 1er juillet, j’ai officiellement intégré le groupe relève de l’équipe de France handiski !

Ski, préparation physique et wakeboard, mon été bien occupé en 3 thèmes !
Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique avec mention, j’ai enchainé les stages sur les glaciers français (glacier du Pisaillas à Val d’Isère, glacier de la Grande Motte à Tignes et glacier des 2 alpes). Malgré quelques mois de coupure à cause du Covid-19, les sensations étaient bonnes, comme les conditions.
Entre les stages de ski, j’ai poursuivi ma préparation physique suivie par mes coachs (VTT, musculation et étirements).
J’ai également réalisé quelques séances de ski indoor sur le tapis de TDVC à Cluses.
Enfin, lors des belles journées, j’ai chaussé les skis nautiques et le wakeboard pour glisser et sauter les vagues du lac Léman !

Ding dong, c’est la rentrée !
Depuis le 3 septembre, j’ai fait ma rentrée au sein de l’IUT d’Annecy en section informatique. Grâce à un important travail de l’équipe pédagogique, je vais pouvoir suivre mes études avec un parcours personnalisé qui me permettra de concilier ski et études.

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, je prépare ma valise pour partir skier à Saas-Fee en Suisse avec les nouveaux skis de mon équipementier : Salomon.
En attendant, j’espère pouvoir compter sur vous pour cette saison qui s’annonce d’ores et déjà chargée puisque je prendrais le départ de toutes les coupes d’Europe ainsi que de quelques coupes du Monde.
Merci pour votre soutien qui m’aide à aller toujours plus loin.
A bientôt !

Merci pour cette saison 2020

Bonjour,
En mode “télé-cours” pour valider le bac, je prends un peu de temps pour faire un bilan de cette saison particulière… Je vais reprendre les différentes périodes de cet automne jusqu’aujourd’hui.

Après une préparation automnale dense les week-ends (année du bac oblige), j’ai attaqué les premières courses mi-décembre en allant à Pitztal (Autriche) pour des Coupes d’Europe.
Excellente entrée en matière puisque j’ai réalisé deux 3ème place en slalom géant et super-g. 

Ensuite, retour aux Gets où je me suis entraîné pour aller, en janvier, à Veysonnaz (Suisse) pour deux Coupes du Monde de géant.
Coup dur, quelques jours avant, je me blesse en chutant lourdement à l’entrainement. Veysonnaz ne me verra pas en 2020…
En revanche, j’apprends ma sélection pour les Jeux Para Européens de la Jeunesse en Pologne. Cette nouvelle me donne un coup de fouet pour revenir au plus vite de ma blessure.
Une fois rétabli, je me remets en action en participant au circuit national et aux courses IPC (équivalent FIS). Je reprends petit à petit confiance en faisant des podiums à chaque fois

Février arrive avec le départ pour la Pologne. Les épreuves ont été organisées par le CIO. L’organisation est impressionnante !
Quelques jours d’entraînements sur la piste avec une météo pluvieuse et ensuite place aux compétitions :
– 1er jour : slalom géant et médaille d’argent !
– 2ème jour : slalom spécial, je pars avec une grande motivation mais malheureusement, j’enfourche. 

Mon regard se tourne alors vers les finales des Coupes d’Europe de vitesse à Sella Nevea (Italie). Mon objectif s’arrête rapidement puisque le COVID-19 a contraint les organisateurs à annuler ces finales. 

De retour aux Gets, je prépare les Championnats de France qui seront mes dernières compétitions… L’ensemble des stations de ski ferme en raison de la pandémie de ce maudit coronavirus.

Pour terminer, je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent mais aussi mes sponsors. Vous m’accompagnez chaque jour dans mon parcours sportif. J’espère pouvoir compter sûr vous la saison prochaine. Pékin 2022 va être mon principal objectif.
Après les épreuves du baccalauréat, j’espère intégrer l’IUT d’Annecy en section aménagée pour poursuivre mes études et m’exprimer à fond dans ma passion pour le ski. Avec mes coéquipiers de l’équipe de France et mes coachs, nous mettrons en place un programme sportif afin d’atteindre au mieux mes prochains objectifs.

Je compte sur vous tous !
Merci pour votre soutient et à très vite.
Portez-vous bien.

Championnats de France 2020

Bonjour,
Du 7 au 9 mars, j’étais à Peisey-Vallandry pour les Championnats de France. Chaque année, cette compétition est l’occasion de se retrouver avec tous les skieurs handisports du circuit. On revoit les “anciens” et on partage des moments avec l’élite du ski handisport français (notamment Marie Bochet et Arthur Bauchet).

Pour ma part, c’est un bilan mitigé. Nous avons eu quatre épreuves : slalom géant, super-g, combiné et slalom spécial.
– En slalom géant, malgré de belles attitudes sur le haut du tracé (d’après mes coachs), je fais une sortie de piste.
– En ce qui concerne le super-g et le combiné, c’est une 7ème place que je prends dans chacune des disciplines. Il faudra encore travailler particulièrement ces disciplines que j’apprécie beaucoup.
– Enfin, terminons par le slalom spécial où je fais une première manche correcte et une seconde qui a manqué de précision. Je termine 4ème à 37 centièmes du podium.

Fin de saison prématurée
L’arrivée du coronavirus en France et les mesures prisent par le gouvernement ont clôturé prématurément la saison avec l’annulation des dernières compétitions auxquelles je devais participer. Courage à tous dans cette difficile période de pandémie. Nous en sortirons plus fort pour mieux rebondir.

Place aux révisions pour le baccalauréat
De retour aux Gets, dans ma station, je commence les révisions pour le baccalauréat avec les difficultés que tout le monde connaît.

Prenez soin de vous et de vos proches et à très bientôt !

Jules médaillé des Jeux Para Européens de la Jeunesse

Bonjour à tous,
Je suis de retour en France, après une semaine passée en Pologne dans la station de Czarnagora, à l’occasion des Jeux Européens de la Jeunesse. J’ai été sélectionné pour participer aux épreuves de slalom géant et slalom spécial.

Avec l’équipe de France, nous sommes arrivés le 24 février pour deux jours d’entrainements et la cérémonie d’ouverture.

Les épreuves ont débuté le jeudi avec le slalom géant. Cette première course s’est bien déroulée puisque je décroche la médaille d’argent ! Le lendemain, le slalom spécial nous attendait. Voulant tout donner pour faire mieux que la veille, je pars sur un très bon rythme avec de bonnes sensations. Malheureusement, dans une enfilade, mon ski passe du mauvais côté du piquet : j’enfourche… Grande déception mais c’est la dure loi du sport.
Enfin, pour terminer mon déplacement en Pologne, la cérémonie de remise des médailles s’est déroulée le samedi sur l’air de La Marseillaise.

Annulation des finales de Coupe d’Europe de Vitesse
A l’issu des Jeux Européens de la Jeunesse, je devais enchainer avec les finales de Coupe d’Europe de Vitesse dans la station de Sella Nevea en Italie. L’épidémie du Corona virus a obligé les organisateurs à annuler les épreuves…

Les Championnats de France Handisport
Quelques jours aux Gets me permettent de m’entraîner et de profiter de la poudreuse avant de partir à Peisey-Vallandry pour les Championnats de France Handisport. Du 7 au 9 mars 2020, quatre épreuves m’attendent : super-g, combiné, slalom géant et slalom spécial.

A très bientôt !

Jules en slalom
Jules en slalom

Bonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles de ce mois de Janvier. 

Tout d’abord, une nouvelle assez difficile à accepter : j’ai fait une mauvaise chute à l’entraînement à la maison ce qui m’a privé de participer aux 2 géants de coupe du monde à Veysonnaz…
Après quelques jours de repos, me voilà reparti ! Le week-end du 18 et 19 janvier, j’étais à Risoul pour trois courses. J’ai pris le départ de deux géants WPAS (équivalent FIS) où je termine à chaque fois sur le podium (3ème) dans des conditions de piste difficiles. Le lendemain, je remporte le slalom spécial !
Ce week-end, j’étais à Saint-François Longchamp à l’occasion d’une étape de coupe de France où je termine deuxième.

Un visage heureux !

Les Jeux Européens de la Jeunesse
Pour terminer, la bonne nouvelle du mois est ma sélection pour les Jeux Européens de la Jeunesse en Pologne (compétitions pilotées par le comité Olympique). Cette sélection devient un de mes gros objectifs de la saison ! Rendez-vous fin février pour les épreuves. 

A bientôt !

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rien manquer !

Vos données privées ne sont pas publiées à votre insu, échangées, transférées, cédées ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Le site s’engage à assurer la conformité avec le RGPD. Lisez nos mentions légales contenant notre politique de confidentialité