Une saison préolympique intense et pleine d’émotions

Bonjour à tous,
L’hiver est terminé, il est l’heure de dresser le bilan de cette saison pré olympique « intense et magique ». Dans ce nouvel article, je vais revenir sur les différents temps forts.

UN DÉBUT DE SAISON EN APOTHÉOSE
La saison a démarré très fort avec deux podiums dès décembre : une 3ᵉ place en super-g à Steinach 🇦🇹 puis une belle 2ᵉ place à domicile à Courchevel 🇫🇷, en géant.

PLACE AUX FÊTES PUIS AUX JEUX MONDIAUX UNIVERSITAIRES
Après une courte pause pour les fêtes de fin d’année, il était temps de partir sur l’un des temps forts de l’hiver : les Jeux Mondiaux Universitaires à Bardonecchia 🇮🇹. Avec mes coéquipiers de l’équipe de France, nous signons un doublé historique avec deux triplés français. De mon côté, je repars avec une médaille de bronze 🥉 en super-g et le titre de vice-champion du monde universitaire 🥈 en géant.

Ensuite, petite tournée en Allemagne 🇩🇪, pour deux Coupes du Monde de slalom où je termine à la 4ᵉ place. Une tournée exigeante, mais encourageante.
PS : J’aime aussi le chocolat 🍫

LES CHAMPIONNATS DU MONDE
Février marque le moment clé de la saison : les Championnats du Monde à Maribor 🇸🇮. Une destination qui a surpris, notamment en raison de ses difficultés récurrentes d’enneigement. À peine arrivés, nous apprenons l’annulation de toutes les épreuves de vitesse – une vraie frustration pour nous, athlètes.

Heureusement, les épreuves techniques ont bien eu lieu et elles resteront gravées dans ma mémoire : 
– 🥉 Médaille de bronze en slalom géant
– 🥉 Médaille de bronze en slalom spécial

C’est l’un des meilleurs moments de ma carrière. La France 🇫🇷 termine 2ᵉ nation au classement des médailles.

COUPES DU MONDE ET FINALE POUR TERMINER LA SAISON
La saison se poursuit en Italie pour deux courses de Coupe du Monde sur la piste de Bardonecchia, où je signe deux 5ᵉ places en super-g. Certaines courses prévues à Kranjska Gora ont été annulées mais reprogrammées à Veysonnaz 🇨🇭.

Ces finales de Coupe du Monde ont une saveur particulière : je décroche une 2ᵉ place en géant et une 3ᵉ place en slalom, lors d’un triplé français historique. Une fin de saison internationale rêvée 🤩.

LE BILAN DE CETTE SAISON

Cette saison a été le reflet d’une belle régularité où il a fallu faire preuve d’endurance. Je ne sors du top 5 que 3 fois lors des coupes du monde (deux fois 6ᵉ et une fois 9ᵉ).
Le classement général des Coupes du Monde illustre la régularité : 4ᵉ en super-g, 3ᵉ en slalom géant et 3ᵉ au général.

Grâce à la performance collective, l’équipe de France 🇫🇷 masculine remporte le classement général : le gros globe est à nous !

Enfin, la saison s’est clôturée à Auron lors des Championnats de France, où je deviens vice-champion de France de super-g et de géant et je décroche également la 3ᵉ place en super-combiné.

UN SEUL MOT : MERCI !

Un immense merci à toutes les personnes qui m’entourent : mes coachs, ma coach mentale, mon préparateur physique, les kinés, … et bien sûr, à vous, pour vos soutiens – qu’ils soient moraux ou financiers.
Merci du fond du cœur à toutes celles et ceux qui rendent cette aventure possible.

La suite ? D’abord, je vais retourner sur les bancs de l’école pour valider mon master en Management des Systèmes d’Informations à l’IAE d’Annecy (Université Savoie Mont-Blanc), ensuite travailler chez SOMFY et enfin profiter un peu avant de reprendre l’entraînement début mai.

L’objectif 2026 est clair :  les Jeux Paralympiques de Cortina, du 6 au 15 mars.

A bientôt !